Vision sur écran pour malvoyant
-
69,00 €
Sur lunettes filtrantes pour écran d'ordinateur et de téléviseur cat 2 : TV, LCD et plasma.
En savoir plus -
-
Et chez 1 Opticien29,00 €
Sur Devis
Pupitre de lecture bleu pour une bonne position de la tête et du dos pendant la lecture. En savoir plus -
-
-
-
-
Bien travailler sur écran sans fatigue visuelle
Le travail sur écran est une action exigeante pour la Vue et la vision : les yeux et l'attention reste focalisés sur une surface pendant de longues heures. Il s'agit d'une situation très particulière où les yeux doivent être traités comme des « athlètes de la vision ».
Lunettes de vue adaptée à l’écran d’ordinateur
En premier lieu, les lunettes de vue doivent être parfaitement adaptées, et la Vue parfaitement corrigée. Il faut prendre rendez-vous chez son ophtalmologiste régulièrement. Le moindre petit défaut non corrigé de vision : myopie, hypermétropie, asthigmatisme peut en effet être à l'origine de fatigue visuel en fin de journée. Pour les porteurs de verres progressifs, il arrive des situations où on pourra vous conseiller la réalisation d'une paire de lunettes de vue spécialement adaptée à la distance de l'écran (lunettes ordinateur). Ces lunettes correctrices sont en général utilisées uniquement pour l'écran. L'utilisateur les laisse à coté de l'écran après usage. Par rapport aux verres progressifs, ces lunettes plein champ offre un grand champ de vision sur tout l'écran. Il existe des verres qui en plus offrent une certaine profondeur de champ pour apporter plus de confort à la lecture des documents (vision de près).
Astuces pour un meilleur confort devant son écran
Il existe une véritable « hygiène de la Vue ». Quelques bonnes pratiques pour permettre aux yeux de travailler dans de meilleurs conditions : faites des pauses toutes les 90 minutes, régler votre écran, éviter les reflets et la position inconfortable de l'écran. Un support écran peut être très utile pour cela, car il permet de placer l'écran à la bonne position dans le champ de vision. En pivotant l'écran, on évite aussi les reflets qui altère le contraste et fatigue la vision.
Aménager son poste de travail
Concernant l'aménagement du poste de travail sur écran, il existe de nombreuses astuces. En entreprise, on peut faire appel à un professionnel ergonome pour améliorer les conditions de travail sur écran.
Utiliser le bon éclairage et un pupitre de lecture
Pour les opérateurs qui réalisent beaucoup de saisie sur écran, nous conseillons d'utiliser un bon éclairage, et de placer les documents à saisir sur un pupitre de lecture. En effet, une bonne lampe va permettre d'augmenter la profondeur de champ de lecture du texte à saisir, ce qui va limiter l'effort de mise au point des yeux. Le pupitre, quand à lui, va placer le document perpendiculairement à l'axe du regard, idéalement à même distance des yeux que l'écran. Cela évite aussi les sauts de mise au point qui après quelques heures peuvent conduire à un sentiment de fatigue visuelle.
Un clavier et grossissement des touches
Pour les personnes qui discernent mal les lettres du clavier, il existe des lettres autocollantes agrandies que l'on colle sur le clavier. Les lettres clavier sont plus grosses et bien plus contrastées. C'est particulièrement utile pour les patients presbytes, ou qui souffrent d'un début de cataracte ou de Dmla.
La vision sur écran est une discipline très exigeante pour la vision. Pour obtenir une évaluation personnalisée de vos besoins, contactez-nous par email en nous indiquant vos exigences particulières.